Le collagène est l’une des protéines les plus abondantes du corps humain, représentant 6 % du poids corporel. Le collagène est présent dans presque tous les tissus de l’organisme. Il s’agit de la principale protéine structurelle qui façonne notre corps et confère de la solidité aux tissus ; en fait, il maintient ou lie les cellules entre elles.
La plupart du collagène se trouve dans les tissus conjonctifs, qui remplissent des fonctions mécaniques : os, cartilage et ligaments. On distingue trois types de collagène, chacun d’entre eux étant présent de manière prédominante dans un tissu ou un autre. Ainsi, le cartilage articulaire contient principalement du type II, et c’est ce type de collagène qui est disponible en comprimés pour une administration orale. Les types I et III se trouvent dans les ligaments et les os.
Gélatine diététique :
De nombreuses personnes ne réalisent même pas que la gélatine est du collagène hydrolysé. La gélatine est obtenue en décomposant partiellement le collagène animal par un traitement thermique (cuisson prolongée), et leurs propriétés biologiques ne sont pratiquement pas différentes, puisque cette dernière est décomposée en oligopeptides dans le tractus gastro-intestinal de la même manière.
La gélatine est utilisée dans l’industrie alimentaire comme épaississant, cet additif alimentaire utilisé dans le passé a même essayé d’être vendu comme protéine pour les athlètes, mais pour la construction de tissus musculaires le collagène est peu utile car il a une composition incomplète en acides aminés. Malgré cela, la gélatine peut être utilisée comme un moyen de renforcer les articulations et les ligaments.
Ainsi, au lieu de prendre des comprimés ou des gélules de collagène pour un millier de roubles ou plus, vous pouvez prendre de la gélatine alimentaire ordinaire en doses équivalentes, et vous obtenez exactement le même effet thérapeutique, en économisant raisonnablement votre argent.
Action sur le corps :
Le collagène hydrolysé ou la gélatine sont bien absorbés par le tube digestif. Lorsque les scientifiques ont étudié la manière dont cette substance est absorbée, ils ont découvert un fait intéressant : une partie du collagène est absorbée sous forme d’oligopeptides (chaînes d’acides aminés), qui peuvent passer dans la circulation sanguine. D’autres études ont montré que le collagène pris par voie orale peut restaurer l’intégrité du cartilage, renforcer les ligaments et soulager la douleur des blessures articulaires.
Une augmentation de la densité des fibres de collagène et des fibroblastes a été constatée dans la peau, le cartilage et les ligaments (les fibroblastes sont des cellules qui produisent du collagène dans l’organisme). Les scientifiques trouvent l’explication de ces effets dans le fait que le collagène peut être partiellement absorbé sous forme d’oligopeptides, comme mentionné ci-dessus.
Les oligopeptides ont un effet stimulant sur les fibroblastes du tissu conjonctif, les obligeant essentiellement à travailler davantage et à se diviser plus activement.
La gélatine à raison de 5g par jour pendant 6 semaines permet une amélioration notable des propriétés de la peau : élasticité et douceur.
Des essais récents ont révélé un autre effet positif : le renforcement des os grâce à un effet activateur sur les ostéoblastes.
Effets positifs prouvés du collagène :
- Renforcement du cartilage
- Renforcer les ligaments
- Renforcer les os
- Nutrition musculaire (les acides aminés sont utilisés pour construire le tissu musculaire, et le niveau relativement élevé d’arginine (8%) améliore la circulation sanguine dans les muscles).
- Amélioration de la peau
Doses et recommandations d’utilisation :
En bodybuilding et en powerlifting pour renforcer les os, les ligaments et les articulations, il est recommandé de prendre du collagène en comprimés ou en gélatine à raison de 10 g par jour, en 1 ou 2 prises sous forme sèche, en buvant de l’eau, en le dissolvant dans l’eau ou en le faisant gélifier. Le complément est absolument sûr et d’origine entièrement naturelle (fabriqué à partir d’os et de cartilages animaux par une longue cuisson et une destruction ultérieure par des enzymes ou des acides).